- Comment arrive la Fibre jusqu’en limite de ma propriété ?
- Quelles sont les étapes pour avoir la fibre ?
- Est-ce que tous les FAI sont présents sur le réseau Fibre ?
- Comment arrive la Fibre dans ma maison ?
- Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la fibre dans mon logement ?
- Combien me coûtera la fibre ?
- Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat..etc… ?
- Quand je teste mon éligibilité avec mon adresse personnelle, je ne suis pas éligible alors que mes voisins sont éligibles. Que dois-je comprendre ?
- Dois-je modifier mon installation intérieure pour la fibre?
- Qui assure l’exploitation et donc la maintenance du réseau fibre optique ?
- Nous allons réaliser le ravalement de notre façade, que faire des câbles fibre de raccordements abonnés présents sur celle-ci ?
Comment arrive la Fibre jusqu’en limite de ma propriété ?
Vous pouvez retrouver dans la rubrique « l’arrivée de la Fibre » un petit film illustrant le déploiement dans la rue ainsi que quelques explications
Plus généralement, le parcours utilisé par Oise Numérique pour déployer la Fibre est celui du câble téléphonique installé historiquement et qui vous dessert certainement actuellement
Quelles sont les étapes pour avoir la fibre ?
- Testez votre adresse sur notre site d’éligibilité ou sur celui des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) présents sur le réseau et dont vous retrouvez la liste dans la rubrique « test d’éligibilité » puis « particulier »
- Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparait mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, Oise Numérique intègre les adresses au fur et à mesure des constructions réalisées par le Syndicat Mixte de l’Oise THD (SMOTHD) (https://oise-thd.fr/) qui assure le déploiement du réseau. Elle apparaîtra donc par la suite.
Nous vous invitons à envoyer un mail au SMOTHD contact-smothd@oise.fr afin de vérifier la juste prise en compte de votre adresse dans le plan de déploiement.
- Votre adresse apparaît comme « éligible », vous pouvez contacter un FAI parmi ceux déjà présents pour souscrire un contrat d’abonnement
- Une fois le contrat signé, votre FAI va vous proposer une date de rendez-vous permettant au technicien de raccorder votre habitation à la fibre et ce depuis le domaine public.
Est-ce que tous les FAI sont présents sur le réseau Fibre ?
Le réseau FTTH du Département de l’Oise est un réseau dit « ouvert » à tous les FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Ce qui est veut dire que tous les FAI sont les bienvenus et ont la possibilité de venir proposer leurs offres de services.
Vous trouverez dans la rubrique « test d’éligibilité » puis « particulier » les logos des FAI déjà présents et auprès desquels vous pouvez souscrire un contrat d’abonnement dès lors que vous êtes éligibles.
La présence ou non d’un FAI est uniquement liée au choix stratégique du FAI concerné. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas encore là ne viendront jamais mais simplement que ces derniers peuvent être en cours de négociation pour venir sur le réseau de l’Oise.
Comment arrive la Fibre dans ma maison ?
Si votre rue est desservie en aérien : nous procédons de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Nous tirons la fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) et suivons donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.
Si votre rue est desservie en sous-terrain : si votre maison est desservie en sous terrain (par le biais d’un fourreau Telecom (de couleur vert généralement)), assurez-vous que celui-ci est accessible depuis le point de branchement optique (PBO) situé dans un regard ou chambre qui est dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique qui sert à la fibre. Nous tirons la fibre jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminé avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.
Il faut cependant noter que si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir.
La nouvelle adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie. Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Il faut installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.
Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la fibre dans mon logement ?
- Assurez-vous qu’une convention a été signée entre votre copropriété (via votre syndic) et le SMOTHD (https://oise-thd.fr/) pour donner l’autorisation de pénétrer dans vos parties communes et mettre en place la fibre et le boitier de raccordement (appelé Point de Branchement Optique)
- Si votre copropriété n’a pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndic pour que ce dernier se mette en contact avec le service « conventionnement » du SMOTHD contact-smothd@oise.fr.
- Une fois la convention signée, le SMOTHD se charge d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la fibre et en posant un ou des boitier(s) de branchement qui permettra de vous raccorder à la fibre dès lors que vous aurez signé un contrat d’abonnement auprès d’un FAI.
Combien me coûtera la fibre ?
Votre adresse est déclarée « ouverte» donc éligible, vous pouvez alors passer commande auprès du FAI de votre choix parmi ceux présents sur le réseau Oisien et dont la liste est précisée dans la rubrique « test d’éligibilité » puis « Particuliers »
Le FAI retenu vous demandera alors de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de l’abonnement, qui dépendra des services auxquels vous avez souscrit.
Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaitre le prix de leurs services, renseignez-vous auprès de ces FAI (Fournisseur d’Accès Internet)
Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat..etc… ?
Ce sont les FAI présents sur le réseau qui sont vos interlocuteurs et qui pourront vous renseigner.
Oise Numérique a en charge de la l’exploitation et la maintenance du réseau. Oise Numérique n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des particuliers.
Oise Numérique est donc un Opérateur d’Infrastructure et ses clients sont les FAI auprès desquels vous devez vous adresser.
Quand je teste mon éligibilité avec mon adresse personnelle, je ne suis pas éligible alors que mes voisins sont éligibles. Que dois-je comprendre ?
Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparait mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, il est possible qu’elle n’ait pas été prévue dans le plan de déploiement initial. Oise Numérique intègre les adresses au fur et à mesure des constructions réalisées par le SMOTHD (https://oise-thd.fr/) qui assure le déploiement du réseau. Elle apparaîtra donc par la suite.
Nous vous invitons à envoyer un mail au SMOTHD contact-smothd@oise.fr afin de vérifier la juste prise en compte de votre adresse dans le plan de déploiement.
Dois-je modifier mon installation intérieure pour la fibre?
Non, l’installateur verra avec vous les modalités de pose de la fibre dans votre habitation ou logement suivant sa configuration.
La prise terminale optique et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez demander de positionner la prise terminale optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.
Qui assure l’exploitation et donc la maintenance du réseau fibre optique ?
Le SMOTHD a confié, à Oise Numérique, l’exploitation et la maintenance du réseau. Ce qui implique que, si vous avez souscrit un contrat auprès d’un FAI et que vous vous retrouvez confrontés à une panne, vous devez systématiquement appeler votre FAI qui, lui, effectuera un premier diagnostic et demandera à Oise Numérique d’intervenir si le problème provient du réseau fibre.
Nous allons réaliser le ravalement de notre façade, que faire des câbles fibre de raccordements abonnés présents sur celle-ci ?
Pour ce type de demande, nous vous proposons de contacter l’opérateur d’infrastructure Oise Numérique à partir du formulaire contact.