L’ARRIVÉE DE LA FIBRE

Pour les logements collectifs :

Avant toute chose, une convention d’immeuble doit être signée entre la copropriété ou le bailleur et le constructeur du réseau : Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD). Cette convention permettra au SMOTHD d’intégrer la résidence dans son plan de construction. Oise Numérique pourra ensuite engager la commercialisation.

1) Pré équipement de la résidence

Une fois les travaux réalisés au sein de l’immeuble par le SMOTHD, votre résidence est dite « pré équipée » et est donc prête à être interconnectée au réseau de desserte communale, dès son arrivée.

2) La prise d’abonnement auprès d’un Fournisseur d’accès Internet

Une fois le réseau ouvert aux FAI (Fournisseur d’accès Internet),  il vous suffira d’en contacter un, présent sur le réseau,  pour bénéficier d’un abonnement à la fibre optique.

Retrouvez la liste des FAI présents sur le réseau, dans la rubrique Me localiser.

Pour les logements individuels :

A l’extérieur de l’habitation, un câble de fibre optique sera déployé par l’opérateur en réutilisant les appuis aériens ou les fourreaux existants. S’il n’existe pas d’infrastructure (poteaux ou fourreaux), le propriétaire devra la créer en domaine privé.

Dans le cas où le réseau téléphonique se trouve en aérien, il faudra prévoir une infrastructure aérienne sur le terrain ou bien prévoir une liaison entre le fourreau souterrain existant et l’infrastructure aérienne située en domaine public. Si dans la rue, le réseau téléphonique est en souterrain, il faudra prévoir une adduction téléphonique souterraine idéalement lors de la phase de construction de la maison, en coordination avec les travaux de terrassement et de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz.

L’adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie. Elle permet la pose du câble fibre optique ultérieur depuis le point de raccordement du réseau Oise Très Haut Débit jusqu’au domicile.

La prise terminale optique et la box seront installées à proximité de la prise téléphonique actuelle ou, pour les logements récents, dans la partie télécom du coffret électrique. De cette position, il sera possible de distribuer les services sur les prises RJ 45 situées dans les pièces. Il est possible de positionner la prise terminale optique dans une autre pièce.

En fonction de la faisabilité technique, le FAI pourra répondre favorablement à la demande.

Retrouvez la liste des FAI présents sur le réseau, dans la rubrique Me localiser.

Arrivee_de_la_Fibre_Maison_individuelle_2