Actualité

Le déploiement du très haut débit touche à sa fin dans l’Oise

Le déploiement du très haut débit touche à sa fin dans l’Oise

Après six années de travaux, le chantier de déploiement de l’internet à très haut débit dans le département, est sur le point de prendre fin en cette fin du mois de mai.

La dernière tranchée a été creusée dans le secteur de Tracy-le-Mont, le 20 mai. L’occasion pour Charles Locquet, conseiller département et président du Syndicat mixte Oise Très Haut débit (SMOTHD) de se rendre sur place pour constater l’avancement du chantier. Cinq cents mètres linéaires de câbles ont été tirés à cet endroit, entre l’étang et le golf de la Folie, reliant ainsi une partie isolée de cette commune du nord-est de l’Oise.

Ces six années de travaux ont permis la construction de 300 000 prises et d’un réseau de 10 000 km de câbles, pour relier 60 000 foyers au très haut débit. Ce qui fait du département de l’Oise un des premiers territoires fibrés en France, met régulièrement en avant le conseil départemental, à l’origine de ce Réseau d’initiative publique, dont un des objectifs affichés était d’en finir avec les zones blanches.

Un plus pour les établissements scolaires

Le déploiement du réseau permet également aux établissements d’enseignement d’avoir accès à l’internet à très haut débit pour le développement des pratiques numériques. C’est aussi un atout important pour le déploiement d’un réseau départemental de vidéoprotection.

Financé par le Conseil départemental de l’Oise, le Conseil régional des Hauts-de-France, l’Europe via le Feder, la mission Très Haut Débit, les communes et communautés de communes et accompagné par la Caisse des dépôts, ce projet représente plus de 300 millions d’euros HT d’investissement public. Les trois quarts de communes désormais reliées comptent moins de 1000 habitants.

Source : Courrier picard le 28/05/2020