Actualité

Les communes rurales au rendez-vous de la fibre optique avec TelOise et Oise numérique

Le Conseil Départemental de l’Oise a confié une Délégation de Service Public à TelOise et Oise Numérique pour déployer la fibre optique et assurer sa commercialisation et sa maintenance. Créée en 2004, TelOise est surtout dédiée aux entreprises, tandis que Oise Numérique, filiale de SFR FTTH, a pris le relais pour le grand public. Près de 260 000 foyers oisiens sont déjà raccordables à la fibre optique avec un objectif total de 278 000 prises réparties dans 630 communes. Il s’agit des communes rurales dont le déploiement n’était pas assuré par les opérateurs nationaux privés qui se sont focalisés sur les agglomérations de Beauvais, Creil et Compiègne. L’objectif devrait être atteint à la fin de l’année même si l’activité de raccordement a été ralentie durant la crise sanitaire.

Toute l’Oise aura ainsi accès au très haut débit grâce à la fibre optique d’ici fin 2020. Avec une volonté claire : les communes rurales ne doivent pas être les laissés-pour-compte de la révolution numérique.

Avec à ce jour, plus de 88 000 clients actifs et une ambition de 115 000 dans les six prochains mois, Oise Numérique dispose aujourd’hui d’un taux de pénétration de 34,5 % (nombre de clients sur l’ensemble du parc). C’est l’un des meilleurs taux de France en milieu rural.

Oise Numérique exploite désormais ce réseau et le maintient en bon état de fonctionnement. Les poteaux qui tombent à cause des tempêtes, les câbles arrachés, les armoires de rue détériorées ou simplement ouvertes, c’est à dire tous les aléas liés à la maintenance au quotidien, sont de son ressort.

Déclaration Dommages Réseaux

Oise numérique a pour cela mis en place un outil au service du grand public et des maires sur son site http://www.oisenumerique.fr/ : « Déclaration Dommages Réseaux » (accessible dès sa page d’accueil). Vous déclarez l’incident que vous avez constaté et Oise Numérique intervient dans un délai moyen de 7 jours. Ce service mis en place début 2020 a déjà permis de traiter 150 demandes. Pas de doute, les Oisiens ont compris l’intérêt de la fibre optique.